GLOSSAIRE

Quelques définitions utiles

A

Les produits de la gamme CEMEXA sont mis en œuvre par des entreprises formées et agréées par CEMEXA, que l’on nomme les « Applicateurs Agréés ». L’Agrément est délivré pour une période d’une année renouvelable. Pour continuer à bénéficier de l’Agrément, l’Applicateur doit strictement respecter les préconisations de nos Documents Techniques d’Applications, nos recommandations, et plus généralement les règles de l’art du bâtiment. Il doit également maîtriser le procédé, grâce à une activité régulière.

Qualifie nos chapes, fluide avant la prise, dont la mise en place donne une surface de chape parfaitement horizontale.

Qualifie nos chapes, dont la mise en place donne d’elle-même une surface de chape totalement lisse.

B

Appelées aussi joints périphériques, ces produits sont indispensables à la mise en œuvre de nos chapes fluides ciment.??Elles assurent la pérennité du système en permettant la dilatation des chapes lors des variations de température, évitant ainsi la dégradation des supports de revêtement.

C

Usine de fabrication de béton, permettant la production de quantité importante de béton et la livraison de chantiers par des camions toupies.

Le camion « centrale mobile » fabrique et malaxe le mortier en continu, directement sur le chantier. La chape est appliquée en une seule étape.

C’est une couche de mortier de 5 cm en moyenne à base de liant hydraulique, de sable, d’eau, et d’adjuvant. Elle est destinée à être recouverte par un revêtement de sol, le plus souvent un carrelage, un parquet ou une solution COLORCEM.

est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Elle représente l’énergie transférée par unité de surface et de temps sous une variation de température de 1 degré par mètre. Elle est généralement notée λ et se lit Lambda. La conductivité thermique d’un matériau isolant doit être la plus faible possible ; celle d’un matériau d’enrobage de plancher chauffant ou rafraîchissant doit être la plus élevée possible.

Établissement public crée en 1947, au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exerce quatre activités clés la recherche, l’expertise, l’évaluation, et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans le monde de la construction. Le CSTB placé sous la tutelle du ministre du Logement et du ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, exerce son activité en toute indépendance vis-à-vis des industriels et des professionnels de la construction, dont il est le partenaire.

D

La dilatation thermique est l’expansion à pression constante du volume d’un corps occasionné par son réchauffement, généralement imperceptible.

E

C’est le procédé qui consiste à recouvrir de façon uniforme des gaines, des tuyaux et des câbles.

H

Quantité d’eau liquide restant dans la chape après un certain délai de séchage. L’humidité résiduelle d’un matériau des chapes fluides sur chantier est mesurée à l’aide de la bombe au carbure (seule méthode admise).

I

L’inertie thermique d’un matériau est sa capacité à emmagasiner puis à restituer la chaleur de manière diffuse. Plus l’inertie du matériau est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement.

P

Dispositif qui consiste à transporter la chape fluide poussée à l’aide d’une machine au travers d’un tuyau jusqu’au lieu de coulage. Les chapes fluides CEMEXA sont particulièrement faciles à pomper.

R

Réalisé sur le support (plancher bois ou support en maçonnerie telle qu’une dalle en béton), il est destiné à obtenir un niveau imposé, et à noyer les canalisations de plomberie, chauffage ou électricité avant de poser un isolant ou système de plancher chauffant éventuel, puis de couler la chape. Un ravoirage doit systématiquement être recouvert par une chape.

T

Technologie unique mis au point par la société CEMEXA qui permet à la chape fluide ciment de ne pas se fissurer et ainsi de ne pas imposer la réalisation de joints.

Soulèvement observé de la chape pendant sa phase de séchage généré par la mauvaise qualité de la chape et qui nécessite souvent une destruction.